Les ports

La Commune dispose de deux ports :

Le Port du Chapus

Autrefois, le port était utilisé par les bateaux qui assuraient le transport des voyageurs et des marchandises (vin, huîtres, sel) entre Oléron et le continent, avant la mise en place des bacs (1946-47) remplacés eux-mêmes par le viaduc en 1966.

Le port de Bourcefranc-Le Chapus est aujourd’hui le 1er port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. Il est un des tout premier port ostréicole de France avec de nombreuses cales de déchargement et de mises à l’eau professionnelles.
Il dispose, depuis 2017, d’une aire de carénage.

A voir : le spectacle incessant des embarcations partant « à la marée » (vers les parcs à huîtres), en période de « malines » (grandes marées).

Le Chenal de Mérignac

Ce petit port ostréicole et mytilicole, mitoyen entre deux communes Bourcefranc-Le Chapus et Brouage, a été aménagé pour recevoir de la plaisance.

La commune de Bourcefranc-Le Chapus est la seule gestionnaire de ce site de 2 km de long compte tenu de son accessibilité.

Le chenal de Mérignac est un site de plaisance, depuis 2006, pour répondre à une forte demande.

Il compte à ce jour 22 pontons aménagés par la Commune pour des bateaux pêche-promenade avec un accès direct sur la voie publique.

La Municipalité a mis en place une charte pour la redistribution des cabanes ostréicoles afin que le patrimoine et le charme de ces cabanes ne disparaissent pas. Les plaisanciers peuvent donc les acquérir en respectant un cahier des charges.

  • Charte sur les anciennes cabanes ostréicoles

    pdf | 75,87 Ko | 08 Janvier 2025

  • Charte départementale

    pdf | 2,51 Mo | 08 Janvier 2025

Haut de page