Bourcefranc-Le Chapus est la dernière commune située sur le continent avant d’atteindre l’île d’Oléron.
Avant la construction du viaduc, inauguré en 1966, un ensemble de deux embarcadères permettait de traverser le coureau d’Oléron au moyen de bacs.
1936 – Les congés payés, une grande avancée sociale. Les ressources du sel commencent à disparaître et avec l’arrivée de nombreux vacanciers enchantés d’explorer l’île, les insulaires découvrent une nouvelle ressource à exploiter, le tourisme. Mais les liaisons par bateau restent longues et lentes.
C’est pourquoi, le Conseil Général de la Charente-Maritime se décide pour l’établissement d’un bac automoteur reliant la pointe du Chapus à la pointe d’Ors.
Ce chantier de 1938 démarre par la construction d’appontements en béton armé de part et d’autre du coureau, l’un de 700 mètres du côté du Chapus et l’autre de 1 300 mètres du côté d’Ors. Il se poursuit par la mise en place de passerelles longues de 350 mètres et pesant 350 tonnes.
Après la mise en service du viaduc, promeneurs et pêcheurs avaient investi les lieux.
En 2004, un arrêté communal en a interdit l’accès pour des raisons de sécurité.
Depuis 2014, Monsieur le Maire, Guy Proteau, a entamé des démarches auprès des élus du Département et des services de l’Etat (propriétaire de l’ouvrage) pour faire étudier la possibilité d’une rénovation afin que le site retrouve une dynamique qui attirait touristes et population locale.