L’église Saint-André de Blanzay-sur-Boutonne est un immeuble protégé au titre des Monuments Historiques depuis le 22 août 1949.
(plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture ), data.culture.gouv.fr)
La nef de cette église est précédée par un gros clocher carré au toit plat qui fait toute la largeur. Il date du XIIe siècle de sa base jusqu’au premier étage. La partie supérieure a été remontée au XVe siècle. La façade occidentale est percée par une porte ornée d’une voussure soutenue de chaque côté par une colonne au chapiteau sculpté. L’abside ayant disparu, l’église est terminée par un grand mur plat percé d’une baie gothique. A l’intérieur, la nef comprend quatre travées séparées à droite par quatre colonnes romanes aux chapiteaux ornés. La première travée, barlongue et voûtée d’ogives, sert de base au clocher.
Avez-vous remarqué que la construction de Notre Dame de Paris a également commencé au XIIe siècle ? Ce siècle est baptisé « siècle de la Renaissance » par les historiens médiévistes. Il ne s’agit pas de la Renaissance de l’époque de Leonardo da Vinci, mais d’une Renaissance du Moyen-Age. Écoutez ce que nous en disent les spécialistes de cette époque : « Le Beau XIIe siècle » Une coproduction KTO/MERAPI PRODUCTION 2021 – Réalisée par Bruno Aguila