Blanzay-sur-Boutonne est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Commune rurale, elle fait partie des communes peu ou très peu denses.
La commune fait partie de l’aire d’attraction de Saint-Jean d’Angély, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 37 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants.
L’occupation des sols de la commune est marquée par l’importance des territoires agricoles (86,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (89,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (61,8 %), zones agricoles hétérogènes (17,3 %), forêts (7,8 %), prairies (7,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,3 %), zones urbanisées (0,2 %).
Je vous invite à consulter l’extrait de la carte de Cassini (XVIIIe siècle) sur le site de la BNF qui nous présente Blanzay sur Boutonne et ses villages il y a trois siècles : Angle, La Rivière, Marcheriou…(carte de Cassini, réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815). Avez-vous repéré le moulin à eau de La Rivière ? Cette légende vous y aidera.